Une carte postale adressée seulement à "England" a atteint son véritable destinataire

Paul Biggs, qui vit dans le Gloucestershire, a bien reçu la carte de vœux envoyée par des amis allemands. Elle ne portait pourtant ni son nom, ni son adresse.

L\'enveloppe adressée à \"England\" est tout de même arrivée à destination, chez Paul Biggs, dans le Gloucestershire, le 24 décembre 2015.
L'enveloppe adressée à "England" est tout de même arrivée à destination, chez Paul Biggs, dans le Gloucestershire, le 24 décembre 2015. (PAUL BIGGS)

C'est un petit miracle de Noël. Paul Biggs, un habitant de Longlevens, dans le Gloucestershire (Royaume-Uni), a reçu une carte de vœux postée à Bitburg en Allemagne, jeudi 24 décembre. Pourtant, sur l'enveloppe, il était simplement écrit "England", sans aucune autre précision pour permettre à la Royal Mail de retrouver le destinaire du courrier, raconte la BBC (en anglais).

"Je n'arrive pas à y croire, c'est surréaliste, c'est juste adressé à 'England' et envoyé depuis un centre de tri à Bitburg", raconte Paul Biggs. Son facteur, en lui apportant son courrier, jeudi, lui a demandé s'il attendait "quelque chose qui venait d'Allemagne". Et Paul Biggs de répondre : "Peut-être, nous avons des amis là-bas."  Le facteur lui a alors tendu cette mystérieuse lettre.

Une étiquette se serait décollée

"Je lui ai demandé comment il avait su que c'était pour moi et il m'a juste répondu : 'Je ne le savais pas, j'ai demandé à tout le quartier'", poursuit Paul Biggs, qui lui a offert une bouteille de vin en guise de remerciement.

Selon la BBC, la carte aurait d'abord été adressée correctement, et donc envoyée dans la bonne région, mais l'étiquette se serait ensuite décollée. La Royal Mail a mis sur le coup ses "address detectives", qui sont réputés pour leur capacité à retrouver les destinataires des courriers mal adressés. "Mais même pour eux, cette histoire est plutôt impressionnante", reconnaît un porte-parole.