Un bâtiment de 6 200 tonnes déplacé de 60 mètres en Suisse
Un bâtiment historique de Zurich devait être détruit pour permettre la construction de nouvelles voies ferrées, mais les habitants se sont battus pour le sauver. L'opération est spectaculaire.
Il s'agit de la plus grande opération de ce genre menée en Europe, selon des spécialistes cités par le quotidien suisse Le Matin : à Zurich (Suisse), les autorités et les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont déplacé mercredi 23 mai un bâtiment historique en brique long de 80 mètres et pesant 6 200 tonnes sur plus de 60 mètres.
Objectif : permettre la construction de deux nouvelles voies de tunnel de 5 kilomètres de long permettant de desservir la gare centrale de Zurich. Cet ancien bâtiment administratif de la Fabrique de machines Oerlikon, âgé de 123 ans, devait initialement être détruit, mais les riverains se sont battus pour le sauver.
Avec succès : monté sur deux rails, le bâtiment a glissé à une vitesse moyenne d'un peu plus de 3 mètres à l'heure. Il lui a fallu deux jours pour arriver à destination. L'opération, planifiée depuis août 2010, aurait coûté environ 12 millions d'euros, selon Le Matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.