Cet article date de plus de cinq ans.

Emmanuel Macron : premier Conseil européen à Bruxelles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Emmanuel Macron : premier Conseil européen à Bruxelles
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

En direct de Bruxelles (Begique), Pascal Verdeau revient sur le Conseil européen auquel a participé Emmanuel Macron ce vendredi 23 juin.

Angela Merkel et Emmanuel Macron ont tenu une conférence de presse commune ce vendredi 23 juin, à l'issue du Conseil européen qui se déroulait à Bruxelles (Belgique). "La méthode Macron c'est de jouer collectif. Cela dit, dans l'équipe des 27, ce jeune joueur veut marquer des buts avec sa nouvelle partenaire Angela Merkel", explique Pascal Verdeau.

"Il faut d'abord se parler pour tenter d'avancer ensemble"

Emmanuel Macron et Angela Merkel, c'est un peu l'alliance de l'ambition et de l'expérience. "Avec déjà une véritable complicité sur tous les grands dossiers : défense, migrations, Brexit. Lorsqu'Emmanuel Macron joue contre le dumping social sur la question des travailleurs détachés, Angela Merkel approuve sa fermeté. Colère en revanche sur ce point des pays de l'Est. 'Le président français ne comprend pas les intérêts polonais', affirme Varsovie. 'Franche explication', a reconnu Emmanuel Macron qui ajoute : 'Il faut d'abord se parler pour tenter d'avancer ensemble'", relate le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.