Cet article date de plus de sept ans.

Europe : les chefs d’État resserrent les rangs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Europe : les chefs d’État resserrent les rangs
Europe : les chefs d’État resserrent les rangs Europe : les chefs d’État resserrent les rangs (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le premier Conseil européen auquel a participé Emmanuel Macron se termine ce vendredi 23 juin. Le président va tenir une conférence de presse, avec la chancelière allemande, Angela Merkel. Valéry Le Rouge fait le point sur ce Conseil.

Pour montrer l’axe franco-allemand, Emmanuel Macron va faire quelque chose d’inédit pour son premier Conseil européen ce vendredi 23 juin, il va tenir une conférence de presse commune avec Angela Merkel. "Ce sommet a été l’occasion pour l’Europe de reprendre confiance en elle, un an jour pour jour après le referendum sur le Brexit. Les chefs d’État ont tenté de resserrer les rangs et d’apaiser les divergences, en profitant d’un vent frais qui souffle sur ce sommet", explique Valéry Le Rouge.

La directive sur les travailleurs détachés au cœur des débats

Par exemple, les chefs d’État se sont mis d’accord sur la création d’un fonds commun consacré à la défense. "Ils ont redit à l’unanimité leur attachement à l’accord de Paris, suite au retrait des États-Unis. Il y a également d’autres sujets, moins consensuels, mais chers à Emmanuel Macron, notamment la réforme de la directive sur les travailleurs détachés, qui oppose les pays de l’ouest de l’Europe, à ceux de l’est", poursuit le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.