VIDEO. Séisme en Italie : au cœur d'Amatrice dévastée

Le centre de l'Italie a été frappé par un violent séisme la nuit dernière. Des journalistes de France 2 se sont rendus à Amatrice, une commune de 2 700 habitants, très touchée.

France 2

Un ballet d'ambulances sur l'autoroute puis les lacets d'un chemin sinueux de moyenne montagne. Nous voici à 900 mètres d'altitude dans le village d'Amatrice (Italie). À l'entrée, il y a d'abord ce hameau qui, étonnamment, est intact. Dans cette commune de 2 700 habitants, c'est en fait le vieux quartier, en plein centre, qui a été durement touché par le séisme qui a fait au moins 120 morts mercredi 24 août. Et l'on peine parfois à imaginer qu'il y avait des habitations à cet endroit.

Raconter cette nuit terrible

Aux côtés des pompiers et de la sécurité civile, des habitants des communes voisines sont venus proposer leur aide. Mais à chaque fois, ou presque, qu'ils parviennent à déblayer, ce sont des corps sans vie que les secouristes découvrent. Combien de morts ici ? Parmi les survivants ou les proches qui continuent d'arriver, plus personne ne se risque à compter. Sur cette petite place à l'ombre, les habitants se sont rassemblés. Et chacun se raconte cette nuit où le village s’est comme effondré.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des secouristes fouillent les décombres après un séisme à Amatrice (Italie) le 24 août 2016.
Des secouristes fouillent les décombres après un séisme à Amatrice (Italie) le 24 août 2016. (RICCARDO DE LUCA / ANADOLU AGENCY / AFP)