CARTE. Italie : les zones où le tremblement de terre a été ressenti

Un important séisme de magnitude 6,2 a secoué le centre de l'Italie, mercredi 24 août vers 3h30 du matin. Son épicentre se trouve à 10 km au sud-est de Norcia, une ville de la région d'Ombrie, à environ 150 km au nord-est de Rome. Pour représenter l'ampleur du phénomène, franceinfo a dessiné la carte de la perception de la secousse par les habitants de la péninsule.

Le puissant séisme qui a frappé le centre de l'Italie dans la nuit de mardi à mercredi a causé la mort de 37 personnes, selon un bilan encore provisoire établi par la protection civile italienne. Ce bilan concerne principalement trois villages parmi les plus touchés par ce tremblement de terre, Pescara del Tronto, dans la région des Marches, Amatrice, dans la région du Latium et la commune d'Accumoli située tout près de l'épicentre. Les secousses ont été ressenties jusqu'à Rome, à 150 km de la zone la plus touchée.

Suivez la situation en direct

L'institut américain d'études géologiques (USGS) utilise une échelle allant de 1 à 10 pour mesurer la perception que peuvent avoir les témoins et victimes d'un séisme. Le premier échelon étant l'absence de perception et le dixième étant une perception extrême de la secousse. Sur notre carte, la couleur orange correspond à un niveau supérieur à 7 (sur l'échelle de l'USGS), la couleur jaune à un niveau entre 7 et 6, la couleur verte entre 6 et 5 et la couleur bleue entre 5 et 3.