Sadiq Khan élu maire de Londres

Sadiq Khan a été élu nouveau maire de Londres, vendredi 6 mai, et devient le premier musulman à occuper la mairie d'une mégalopole occidentale.

France 3

Voici le nouveau visage de Londres. A l'annonce des résultats, celui qui vient d'être élu premier maire musulman d'une grande capitale occidentale cultive comme à son habitude, l'image d'un homme simple. "Je ressens une profonde humilité par l'espoir et la confiance que vous avez placés en moi aujourd'hui. J'ai grandi dans un quartier de logements sociaux à quelques kilomètres d'ici. Je n'aurais jamais imaginé que quelqu'un comme moi puisse être élu maire de Londres", a déclaré Sadiq Khan, le nouveau patron de la capitale anglaise.

Durant toute sa campagne, Sadiq Khan, 45 ans, a incarné un Londres multiculturel. Fils d'un chauffeur de bus pakistanais et d'une mère couturière, parti de rien, il devient avocat, député, gravit les échelons du Parti travailliste.

Il a résisté aux provocations adverses

En 2008, il est le premier musulman nommé ministre au Royaume-Uni. Un symbole de la méritocratie et de la diversité. "Je suis un Européen, un Londonien, un Britannique de confession musulmane, j'ai un héritage asiatique, du Pakistan, nous avons tous des identités multiples. Je veux être un symbole du meilleur de Londres".

Attaqué sur ses origines par les conservateurs durant la campagne, Sadiq Khan a su éviter la surenchère, en condamnant les extrémistes. Pour se faire élire, il a mené une campagne en promettant plus de logements bon marché et d'investissement dans les transports londoniens.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le nouveau maire de Londres, Sadiq Khan, lors d\'un meeting le 28 avril 2016.
Le nouveau maire de Londres, Sadiq Khan, lors d'un meeting le 28 avril 2016. (LEON NEAL / AFP)