Traité franco-allemand : Macron et Merkel à Aix-la-Chapelle pour consolider leur coopération
Les deux dirigeants ont signé un traité mardi 22 janvier, alors que le document a été dénoncé par une extrême droite distillant de fausses informations.
Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont rencontrés mardi 22 janvier à Aix-la-Chapelle (Allemagne) afin de signer un nouveau traité franco-allemand. Un document qui fait polémique depuis quelques jours. "Ce texte tient en 12 pages et 28 articles qui gravent dans le marbre, par exemple, une coopération renforcée en matière de défense, ou bien une simplification des règles administratives en zone transfrontalière", explique Valéry Lerouge, en duplex depuis Aix-la-Chapelle.
"Mensonges, rumeurs et caricatures"
"Avec ce traité, Emmanuel Macron et Angela Merkel tenaient à afficher leur unité, mais aussi qu'il entendaient resserrer les liens entre les deux pays, au moment où de nombreux États membres de l'UE se referment sur eux même", éclaire-t-il. Le journaliste de France 2 rappelle aussi que le traité a suscité des fantasmes de l'extrême droite concernant la possibilité pour la France de céder son siège au Conseil de sécurité de l'ONU. Des "mensonges, rumeurs et caricatures", a fustigé Emmanuel Macron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.