Cet article date de plus d'onze ans.

Près de 50% des pilotes de ligne européens se sont déjà endormis aux commandes

C'est le résultat d'une enquête qui ne va pas rassurer les angoissés de l'avion. Mais pas de panique, le pilote automatique veille...

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Récemment, une étude a affirmé que la moitié des pilotes suédois se seraient déjà assoupis involontairement aux commandes. (MEIGNEUX / SIPA)

EUROPE – Voilà qui ne risque pas de rassurer les angoissés de l'avion. Selon une étude d'un syndicat de pilotes de ligne suédois, publiée dans le quotidien Dagens Nyheter et relayée par LeMonde.fr lundi 8 octobre, 50% des pilotes se sont déjà endormis en plein vol. De plus, 70% des pilotes interrogés par le syndicat, qui milite contre un changement des règles de repos suggéré par l'Union Européenne, reconnaissent des erreurs dues à la fatigue alors qu'ils étaient aux commandes.

De son côté, l'European Cokpit Association relayait, lundi 1er octobre, des chiffres similaires (lien en anglais) piochés dans différents sondages effectués en Europe. "La fatigue affecte le jugement et l’habilité des équipages à réagir rapidement, avec des conséquences potentiellement désastreuses, comme l’ont démontré les récents accidents", prévient Philip von Schöppenthau, le président de l'ECA.

Selon LeMonde.fr, "un syndicat allemand avait affirmé, en octobre 2011, que la proportion était de 43 %. Le même pourcentage avait été donné par un syndicat britannique en février. En 1999, une enquête de la Nasa avait toutefois révélé que 80 % des pilotes de compagnies aériennes régionales aux Etats-Unis avaient reconnu s'être déjà endormis aux commandes."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.