VIDEO. Visitez les trésors restaurés de Pompéi

France 3 vous fait découvrir l'incroyable travail effectué dans la cité antique, engloutie par une éruption du Vésuve, en 79 avant Jésus Christ.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

À Pompéi, c'est un petit miracle qui explique la présence du chef du gouvernement en personne. On lui montre six maisons, des domus, superbement restaurées, et des mosaïques qui retrouvent enfin un peu de leur apparence d'origine. "Pompéi va devenir le symbole d'une Italie qui en a fini avec les choses faites à moitié", déclare fièrement Matteo Renzi.

Les traces de la civilisation romaine

Effondrements, glissements de terrain et vastes pillages mafieux... En réalité, cela fait des années que la communauté internationale s'inquiète pour les vestiges de Pompéi. Désormais, on peut y visiter à nouveau des maisons, contempler des fresques et des décors mythiques qui témoignent d'une civilisation romaine disparue lors de l'éruption du Vésuve en 79 avant Jésus Christ.

On y découvre d'ailleurs une blanchisserie et des bassins de nettoyage proches de leur état d'origine. Les restaurations continuent dans la cité antique, et devrait s'achever le 24 août 2017, date anniversaire de l'éruption.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'une des maisons restaurées, à Pompéi (Italie), le 24 décembre 2015.
L'une des maisons restaurées, à Pompéi (Italie), le 24 décembre 2015. (MARIO LAPORTA / AFP)