Ouverture du tunnel du Saint-Gothard, le plus long tunnel ferroviaire au monde

Le tunnel du Saint-Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde, ouvre dimanche. Le chantier aura duré plus de 15 ans. Le premier train à parcourir les 57 kilomètres de l'ouvrage doit quitter Zurich à 6h09.

Un test de circulation dans le tunnel du Saint-Gothard, en 2015. 
Un test de circulation dans le tunnel du Saint-Gothard, en 2015.  (GAETAN BALLY / MAXPPP)

Le tunnel du Saint-Gothard, le plus long tunnel ferroviaire au monde, ouvre ce dimanche 11 décembre, en Suisse. Long de 57 kilomètres, soit sept km de plus que le tunnel sous la Manche, ce tunnel à deux voies permet de traverser les Alpes en 20 minutes à plus 200 km/h.

Achevé et inauguré en juin 2016, en présence de plusieurs dirigeants européens, le chantier a duré plus de quinze ans et coûté plus de onze milliards d'euros. Les temps de trajet des trains de voyageurs et de marchandises seront réduits de 25 à 40 minutes. La liaison entre Zurich, en Suisse et Milan, en Italie, permettra, par exemple, de faire gagner une demi-heure aux voyageurs.

Un impact économique sur la région

L'ouverture du tunnel va avoir un impact sur le tourisme et l'économie, notamment pour le canton italophone du Tessin, isolé jusqu’à présent du reste du pays.
Selon une étude du Crédit Suisse, cet ouvrage pourrait permettre l’implantation de nouvelles entreprises dans ce canton avec la création de 700 à 1 400 postes.

En 2020, le tunnel du Ceneri sera mis en service, prolongeant le Gothard et complétant la Nouvelle ligne ferroviaire alpine (NLFA). Le premier train part de Zurich dimanche matin à 6h09. Il est attendu à Lugano à 8h17.