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L'ultime partie du tunnel le plus long du monde a été percée vendredi en Suisse sous le massif du Gothard

Comme prévu et sous l'oeil des caméras, un tunnelier de dix mètres de diamètre a percé les derniers centimètres de la paroi rocheuse du futur ouvrage.Le tunnel ferroviaire de 57,1 km de long doit entrer en service en 2017 et alléger le trafic routier à travers les Alpes, entre la France et la Suisse.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
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Le tunnel ferroviaire du Gothard a été percée vendredi 15 octobre 2010 en Suisse (France 2)

Comme prévu et sous l'oeil des caméras, un tunnelier de dix mètres de diamètre a percé les derniers centimètres de la paroi rocheuse du futur ouvrage.

Le tunnel ferroviaire de 57,1 km de long doit entrer en service en 2017 et alléger le trafic routier à travers les Alpes, entre la France et la Suisse.

"Ensemble, nous avons risqué beaucoup. Ensemble, nous avons accompli beaucoup, car nous savons que la montagne est grande et que nous sommes petits", a déclaré le ministre helvétique de l'Environnement et des Transports, Moritz Leuenberger.

Douze ans de travaux
Le projet, estimé à plus de 12 milliards de francs suisses (8,95 milliards d'euros) a coûté la vie à huit ouvriers du bâtiment. En une douzaine d'années de travaux, près de13 millions de mètres cubes ont été, par ailleurs, creusés dans le massif montagneux.

Le tunnel le plus long est actuellement le tunnel ferroviaire sous-marin de Seikan, qui relie sur 53,85 km les îles japonaises de Honshu et de Hokkaido.

Il est suivi du tunnel ferroviaire sous la Manche, entre France et Grande-Bretagne, dont la longueur est de 50,45 km.

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