Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Plus de 5 000 migrants secourus en trois jours au large des côtes italiennes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
UER
Article rédigé par
France Télévisions

Quelque 5 250 personnes ont été secourues en trois jours au large des côtes sud de l'Italie. Plus d'un millier d'entre elles ont débarqué dans le port sicilien d'Augusta, vendredi 21 mars. 

Environ 1 500 migrants ont foulé le sol italien, tout frais débarqués du San Giusto et du Sirio, deux navires de la marine locale, après des contrôles sanitaires, vendredi 21 mars, dans le port sicilien d'Augusta.

En un an, une explosion du nombre de migrants

En raison d'une météo clémente, d'une mer calme et de la situation anarchique régnant en Libye, les départs depuis les côtes de ce pays se sont multipliés ces dernières semaines. En seulement trois jours, quelque 5 250 migrants ont ainsi été secourus au large des côtes italiennes. Du jamais vu. La plupart ont dû débourser plus de 1 000 dollars pour tenter la périlleuse traversée, qui a coûté la vie à 400 personnes à Lampedusa et Malte à l'automne 2013. 

Les migrants proviennent de divers pays dont l'Erythrée, le Nigeria, la Syrie, le Mali, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal. Il s'agit souvent de familles. Depuis le début de l'année, 10 000 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes. C'est plus de dix fois supérieur à la même période en 2013, selon le Conseil italien des réfugiés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.