VIDEO. Naufrages en Méditerranée : "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble !"

Sur le plateau de "Ce soir (ou jamais !)", Fatou Diome, écrivain sénégalaise, a poussé un coup de gueule après les récents naufrages de migrants en Méditerranée. 


Fatou Diome "On sera riche ensemble où on va se... par ce-soir-ou-jamais
FRANCE 2

Après la multiplication des naufrages de migrants en Méditerranée, l'animateur de de France 2, Frédéric Taddeï a posé la question : "Après le drame de Lampedusa, peut-on accueillir toute la misère du monde ?", dans le cadre son émission "Ce soir (ou jamais !)", vendredi 24 avril. 

"Monsieur, là je vous vois bien habillé, bien nourri", a déclaré Fatou Diome, écrivain sénégalaise, s'adressant au juriste Thierry Baudet . "Si vous étiez affamé chez vous, peut être que votre famille serait ravie d’imaginer que vous pourriez allé gagner ce qui pourrait faire vivre les autres. Donc c'est aussi une solidarité qui est en œuvre", a estimé l'auteure du Ventre de l'Atlantique

"Il faut arrêtez l’hypocrisie"

"Pour les voyages des temps modernes, avec la mondialisation, quand les pauvres viennent vers vous, il y a des mouvements de foule qu'il faut bloquer", poursuit  Fatou Diome. Puis la jeune femme se lance dans une tirade : "Mais quand vous, avec votre passeport et avec toutes les prétentions que cela donne, vous débarquez dans les pays du tiers-monde, là vous êtes en terrain conquis. Donc on voit les pauvres qui se déplacent, on ne voit pas les riches qui investissent dans nos pays. L'Afrique se développe entre 5 et 10%, ce n'est plus de la progression, c'est de la surchauffe. Sauf que quand des pays du tiers-monde se développent et qu'ils n'ont pas les moyens pour gérer tout ça (...) alors il faut arrêtez l’hypocrisie, on sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble !"

Fatou Diome sur le plateau \"Ce soir (ou jamais!)\", sur France 2, vendredi 24 avril 2015.
Fatou Diome sur le plateau "Ce soir (ou jamais!)", sur France 2, vendredi 24 avril 2015. (FRANCE 2)