VIDEO. Migrants : un survivant raconte le naufrage de son embarcation en Méditerranée

Au moins 168 personnes ont perdu la vie au large de la ville de Rosette, dans le nord de l'Egypte.

FRANCEINFO

Mutawali était à bord de l’embarcation de migrants qui a chaviré, le 21 septembre au large de la ville portuaire de Rosette, dans le nord de l'Egypte. Il souhaitait rejoindre l’Italie avec sa famille. "Le bateau a commencé à se pencher à droite et à gauche, il y avait trop de personnes à bord", a-t-il raconté à la chaîne de télévision chinoise CCTV. "On a sauté, pour encourager les autres à le faire. On est restés quelques minutes dans l’eau, espérant que les autres allaient nous suivre. Mais le bateau a commencé à couler."

Le naufrage a fait 168 morts 

Les autorités égyptiennes ont récupéré 168 corps après ce naufrage, et 164 personnes ont été secourues, d'après le gouvernement égyptien. Mais, selon les témoignages de survivants, environ 450 migrants se trouvaient à bord du bateau de pêche lorsqu'il a coulé.

Des personnes attendant des retours de l\'opération de sauvetage après le naufrage d\'une embarcation de migrants, le 21 septembre 2016 au large de la ville de Rosette, dans le nord de l\'Egypte.
Des personnes attendant des retours de l'opération de sauvetage après le naufrage d'une embarcation de migrants, le 21 septembre 2016 au large de la ville de Rosette, dans le nord de l'Egypte. (STRINGER / AFP)