Migrants : Les derniers détails sur le naufrage du chalutier qui a fait 800 victimes

En direct de Catane, Renaud Bernard fait un point sur l'avancée de l'enquête concernant le naufrage d'un chalutier dimanche 19 avril.

France 2

Un chalutier avec à son bord 800 migrants a fait naufrage, dimanche 19 avril, au large des côtes libyennes. Seules 28 personnes ont survécu. Les survivants ont pu être entendus par les enquêteurs italiens. Ces récits ont permis de reconstituer les derniers moments avant le naufrage. "Il y a une certitude maintenant, c'est la surcharge de ce bateau de pêcheurs, plus de 800 personnes entassées sur trois niveaux, de la cale au pont supérieur, qui est à l'origine du drame", rapporte Renaud Bernard.

Deux rescapés en garde à vue

Parmi les rescapés se trouvent le capitaine du bateau, un passeur tunisien, et un membre d'équipage. Il ont tous deux été placés en garde à vue. "Les deux passeurs présumés, un Tunisien et un Syrien encourent la réclusion à perpétuité", ajoute le journaliste de France 2, en direct de Catane.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les secours évacuent le corps d\'un migrant, mort dans le naufrage d\'un bateau de fortune en mer Méditerranée, du navire des garde-côtes italiens à La Valette (Malte), le 20 avril 2015.
Les secours évacuent le corps d'un migrant, mort dans le naufrage d'un bateau de fortune en mer Méditerranée, du navire des garde-côtes italiens à La Valette (Malte), le 20 avril 2015. (DARRIN ZAMMIT LUPI / REUTERS)