Migrants en Méditerranée : quelles solutions pour éviter ces drames ?

En direct de Bruxelles, François Beaudonnet fait le point sur les solutions envisagées par l'Europe après ce nouveau drame en Méditerranée.

France 2

Un nouveau naufrage a couté la vie à 700 migrants dimanche 19 avril, en Méditerranée. Face à l'afflux de migrants sur ses côtes, l’Italie presse l'Europe à trouver des solutions. Une réunion d'urgence est prévue ce lundi après-midi à Luxembourg. Parmi les solutions qui pourraient être envisagées : "Le déploiement de navires militaires en face des côtes libyennes", rapporte François Beaudonnet avant d'expliquer que "l'idée serait de s'inspirer de l'opération européenne de lutte contre les pirates au large de la Somalie en 2008. Cela avait été un succès".

Un sommet extraordinaire vendredi ?

"Il va falloir aussi que les Européens se mettent d'accord de ce qu'ils veulent faire de l'agence Frontex. Doit-elle empêcher les migrants d'entrer, ou doit-elle les sauver de la noyade ?", poursuit le journaliste de France 2.

"Cet après-midi, les ministres européens vont évoquer toutes ces pistes et les chefs d'État des 28 devraient venir ici à Bruxelles, peut-être vendredi pour un sommet extraordinaire, exclusivement consacré à ces catastrophes en Méditerranée", conclut François Beaudonnet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le corps d\'un migrant mort lors d\'un naufrage en Méditerranée est rapatrié à L\'Isla (Malte), le 20 avril 2015.
Le corps d'un migrant mort lors d'un naufrage en Méditerranée est rapatrié à L'Isla (Malte), le 20 avril 2015. (MATTHEW MIRABELLI / AFP)