Cet article date de plus de neuf ans.

Les flux migratoires en débat au Conseil européen

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les flux migratoires en débat au Conseil européen (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les représentants des 28 États européens ont discuté ce 23 avril de mesures pour encadrer les trafics des migrants depuis la Méditerranée.

800 victimes la semaine dernière au large de la Sicile : les flux migratoires de l'Afrique vers l'Europe sont de plus en plus importants, un véritable trafic humain qui peut se transformer en drame.

Les chefs d'États et de gouvernements européens se sont donc réunis pour un sommet exceptionnel à Bruxelles pour décider de mesures pour empêcher ces trafics et apporter une aide humanitaire aux migrants.

Pendant ce temps, des membres d'ONG, associations et partis politiques ont défilé près des locaux bruxellois pour demander une politique plus ambitieuse de la part de l'UE.

Plus de moyens d'encadrement

Le Conseil européen a annoncé ce 23 avril un doublement du nombre de bateaux, d'avions et d'hélicoptères des opérations Triton au large de l'Italie, et Poséidon, au large de la Grèce. Le premier ministre anglais David Cameron a exprimé vouloir envoyer des navires et hélicoptères mais a déclaré que les migrants menés jusqu'à l'Italie "ne pourront pas demander immédiatement l'asile vers le Royaume-Uni". François Hollande a également exprimé la volonté d'un soutien humanitaire mais un refus d'amplifier les flux migratoires vers la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.