: Vidéo Naufrages en Méditerranée : comment éviter l'hécatombe ?
Les multiples naufrages de ces derniers jours suscitent bien des questions en Europe. Le décryptage de France 3.
Le naufrage d'un chalutier, samedi 18 avril, avec 700 migrants à bord exacerbe une terrible réalité : depuis janvier, plus de 1 000 personnes sont mortes en Méditerranée, contre 74 l'année passée, en cherchant à fuir leurs pays pour se réfugier en Europe. Que faire pour empêcher ces hommes, femmes et enfants de risquer leur vie ?
La Syrie et la Libye au cœur du problème
Frédéric Encel, professeur de relations internationales, propose de trouver des accords avec les régimes politiques d'où viennent les migrants. Mais c'est impossible avec la Syrie, car "nous n'avons pas de levier de pression" et avec la Libye "où c'est l'anarchie". Or, c'est bien par ce pays que passent tous les réfugiés du Nigeria, de Somalie ou d'Erythrée, pour rejoindre l'Europe. Et c'est là, aussi, qu'ils sont rançonnés par les jihadistes, qui tiennent les principaux ports libyens et financent ainsi leur guerre.
L'hécatombe de ces derniers mois correspond, en outre, à la fin de la mission Mare Nostrum, jugée trop coûteuse par les Européens. L'arrêt de cette mission de surveillance et de sauvetage en Méditerranée a pour conséquence "encore plus de morts et encore plus de tentatives de passage", explique Philippe Leclerc, représentant du Haut commissariat pour les réfugiés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.