Des centaines de migrants périssent en Méditerranée
Nouveau drame de l'immigration : un chalutier a chaviré au large des côtes libyennes et italiennes samedi 18 avril. France 3 revient sur les faits.
L'horreur s'est déroulée dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 avril. En Méditerranée, au large des côtes libyennes et italiennes, une embarcation transportant des centaines de migrants lance un appel de détresse, reçu par les garde-côtes italiens. Un cargo est alors envoyé à la rescousse.
A la vue du navire, les migrants s'affolent et l'embarcation chavire. Quelque 700 personnes, peut-être plus, sont jetées à la mer. 28 naufragés ont pu être sauvés seulement.
L'UE va se réunir
Déjà, la semaine dernière, le naufrage d'un bateau de migrants avait fait plus de 400 morts. 11 000 migrants ont débarqué ces derniers jours en Italie. Matteo Renzi, chef du gouvernement italien, évoque "un fléau dans l'histoire de notre continent".
Les associations humanitaires dénoncent l'inertie de l'Union européenne. "Empêcher l'afflux équivaut à renforcer les réseaux", estime Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty International France. L'UE a prévu une réunion d'urgence après ce drame.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.