Drame en Méditerranée : au moins 400 migrants ont péri dans un naufrage

Près de 400 migrants ont trouvé la mort mardi 14 avril après un naufrage au large de la Sicile. Une équipe de France 3 revient sur les faits.

FRANCE 3

Au moins 400 migrants auraient perdu la vie dans un naufrage au large des côtes italiennes mardi 14 avril. Depuis 10 jours, avec des conditions météo favorables, les arrivées massives se multiplient. Lundi, la ville de Palerme a accueilli 1 200 migrants. Tous ont été secourus dans le détroit de Sicile. "Depuis le début de l'année, nous avons dépassé les 17 000 arrivants. Les dernières tragédies et l'augmentation des arrivées posent deux questions : le sauvetage, mais aussi l'accueil des migrants", explique Carlotta Sami, du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, au micro de France 3.

Des passeurs violents

Désormais aux drames, s'ajoute la violence des passeurs qui s'en prennent directement aux gardes-côtes. À plusieurs reprises depuis le début de l'année, des trafiquants ont tiré des coups de feu pour récupérer leurs embarcations, une fois les migrants secourus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants rescapés en Méditerranée débarquent le 15 avril 2015 d\'un tanker qui les a secourus, sur le port italien de Corigliano en Calabre.
Des migrants rescapés en Méditerranée débarquent le 15 avril 2015 d'un tanker qui les a secourus, sur le port italien de Corigliano en Calabre. (ALFONSO DI VINCENZO / AFP)