Présentation du "Royal Baby" : un remake de Diana et Charles en 1982 ?
Francetv info a remarqué certains points communs entre la présentation de deux héritiers, en 1982 et 2013.
L'image dure à peine quelques minutes, mais elle a déjà fait le tour du monde. Kate Middleton, épouse du prince William qui a donné naissance a leur premier enfant lundi 22 juillet, est apparue publiquement avec son mari et leur petit garçon au lendemain de l'accouchement. Le couple s'est présenté mardi soir à la sortie de l'hôpital St Mary's, à Londres (Royaume-Uni), tout sourire. "Il a déjà plus de cheveux que moi", a plaisanté le prince William, né dans ce même établissement il y a 31 ans.
Que le prince William et son fils soient nés au même endroit ne constitue pas le seul point commun entre ces deux moments historiques pour la monarchie britannique. Par exemple, en 1982, Diana Spencer était apparue aux côtés du prince Charles dans une robe très proche de celle de Kate : couleur froide mais douce, vêtement assez ample, petits pois blancs. Dans les deux cas, la père a lui aussi tenu le nourrisson dans ses bras, quelques minutes.
Le cérémonial précédant ces deux apparitions publiques, distantes de 31 ans, est également très proche. La famille des jeunes mères, d'abord, puis la famille du père, et enfin le père. Seule différence notoire, la reine Elizabeth n'a pas fait le déplacement après la naissance de l'héritier en 2013. Ce reportage d'époque retrace le déroulé des événements.
Chauffeur contre monospace
La jeune génération affiche néanmoins un style plus décontracté que la précédente. Tandis que le couple Lady Di et Charles était reparti en voiture avec chauffeur, s'exprimant timidement face aux médias, Kate et William se sont entretenus un peu plus longuement avec les journalistes, avant de repartir en monospace (de luxe). Avec, s'il vous plait, William himself au volant. La destination reste la même dans les deux cas : Kensington Palace, résidence du couple princier située au cœur de Londres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.