VIDEO. Sous hypnose, ils se glissent dans la peau d'une réfugiée syrienne

Cinq habitants des Pays-Bas et de la Belgique ont été soumis à une expérience filmée, diffusée par Amnesty International. 

Amnesty International

Ils tombent dans un profond sommeil puis s'agitent, crient, vomissent, pleurent. Cinq habitants des Pays-Bas et de la Belgique ont été plongés dans un état d’hypnose pour ressentir de l’intérieur le parcours d’une réfugiée syrienne. L'expérience, réalisée par Amnesty International, a été filmée et relayée jeudi 25 janvier. 

Comme l'explique l'organisation sur son site, les participants ont vécu, sous la direction d’un hypnothérapeute professionnel, le périple de Marwa, une jeune femme de 29 ans qui a fui la Syrie vers les Pays-Bas. En avril 2015, un missile s’est abattu sur sa maison, tuant son frère et sa sœur. 

"Je comprends mieux ce que vivent ces personnes"

A la fin de l'hypnose, durant laquelle les participants semblent avoir ressenti les bombardements, la fuite, l'arrivée dans un camps de réfugiés, la traversée en bateau, la faim, le froid, puis l'arrivée aux Pays-Bas, ils rencontrent physiquement Marwa. 

Hetty, l’une des participantes, affirme auprès d'Amnesty International que cette expérience a changé sa vie : "Je suis contente de l’avoir fait, parce que maintenant je comprends mieux ce que vivent ces personnes. Quand vous voyez cela à la télévision, ça ne vous touche pas autant."

Un participant à l\'expérience \"A travers les yeux d\'un réfugié\", postée sur Youtube par Amnesty International le 25 janvier 2018. 
Un participant à l'expérience "A travers les yeux d'un réfugié", postée sur Youtube par Amnesty International le 25 janvier 2018.  (AMNESTY INTERNATIONAL / YOUTUBE)