VIDEO. Pierre Henry dénonce "le silence assourdissant de la France"

Alors que le navire "Aquarius" est bloqué en mer méditérannée avec 629 personnes à son bord, Pierre Henry, directeur général de l'association France Terre d'Asile, commente la situation dans le 22h-minuit. 

Voir la vidéo
Franceinfo

Selon notre invité, les pays fondateurs de l'Europe ont, "en se cachant derrière le réglement de Dublin, délaissés les pays qui, comme l'Italie, sont aux premières lignes de ces mouvements de migration". Pour Pierre Henry, ces pays parmi lesquels figurent la France "ont ainsi contribués à la crise qui a amené l'alliance néo-fasciste au pouvoir en Italie"

Concernant l'Aquarius, le directeur général de France Terre d'asile décrie la réaction de l'exécutif francais : "il y a des silences qui interrogent..." commence-t-il, avant d'enchaîner : "l'Europe est profondément divisée sur cette question migratoire; dans cette Europe à deux vitesses, c'est le camp des conservateurs qui avance le plus vite". 

Crise migratoire et défaillance du système européen d'acceuil des migrants, Pierre Henry était l'invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit. 

Pierre Henry était l\'invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit. 
Pierre Henry était l'invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit.  (FRANCEINFO)