VIDEO. Migrants : rétablir les contrôles à la frontière franco-allemande serait "stupide", selon Cazeneuve

Le ministre de l'Intérieur répond au Front national, qui appelle l'Etat à "suspendre en urgence les accords de Schengen".

Cette vidéo n'est plus disponible

Rétablir les contrôles à la frontière franco-allemande pour contenir l'afflux de réfugiés, comme le propose le Front national ? "C'est stupide", a estimé Bernard Cazeneuve, invité de RTL lundi 14 septembre, alors que les ministres européens de l'Intérieur doivent se réunir dans la journée pour évoquer la crise des migrants.

"Le Front national devrait regarder ce qui se passe à la frontière : il y a très peu de réfugiés qui passent de l'Allemagne à la France, a ajouté le ministre de l'Intérieur. C'est donc une proposition tout à fait inappropriée, comme souvent lorsqu'elles viennent de ce parti."

L'Allemagne "ne ferme pas la porte aux migrants"

Bernard Cazeneuve a en outre estimé que l'Allemagne, qui a suspendu provisoirement les accords de Schengen dimanche 13 septembre, ne "ferme pas la porte aux migrants". "Angela Merkel rétablit aux frontières des dispositifs de contrôle, de manière à s'assurer que ceux qui viennent sur son territoire ont bien le statut de réfugiés et que les pays en amont de leur arrivée ont respecté les règles de Schengen", a-t-il expliqué.

"Il n'y a pas de soutenabilité de ce que nous faisons s'il n'y a pas un contrôle efficace des frontières extérieures de l'Union européenne, a-t-il toutefois insisté. Il faut mettre en place des centres d'accueil et de retour pour les réfugiés pour ce qui relève de l'immigration économique irrégulière. Il en faut en Grèce, en Italie et aussi en Hongrie."

 

Bernard Cazeneuve quitte une réunion interministérielle sur les migrants à l\'Elysée (Paris), le 3 septembre 2015.
Bernard Cazeneuve quitte une réunion interministérielle sur les migrants à l'Elysée (Paris), le 3 septembre 2015. (ALAIN JOCARD / AFP)