Vidéo Migrants : l'ancien directeur de l'Ofpra dénonce "une espèce de gêne, de fatalisme et de conformisme" en Europe
Pascal Brice a dénoncé le système de "Dublin", qui confie le sort d'un migrant au pays européen dans lequel il est arrivé. Il réclame la mise en place de nouveaux dispositifs et la création d'une agence européenne indépendante.
"Il y a quelque chose d'intolérable à penser que cette jeune femme était en prison en Europe parce qu'elle avait sauvé des gens qui allaient se noyer." Alors que l'épisode du Sea-Watch 3 a fait la une des journaux, Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), a dénoncé sur franceinfo "une incohérence" dans la politique d'accueil des migrants en Europe, mercredi 3 juillet.
Il regrette notamment que les "ministres de l'Intérieur, notamment allemand et français, continuent de défendre à Bruxelles (...) ce système qui veut qu'on dise aux Italiens, aux Espagnols, aux Grecs : 'Ils arrivent chez vous, débrouillez-vous'", en vertu du règlement "Dublin". Au-delà des "effets dévastateurs" induits par ce système, Pascal Brice estime que cette position est "du carburant pour monsieur [Matteo] Salvini [Premier ministre italien] et qu'il ne faut pas "s'étonner qu'il utilise cette situation" à des fins politiques.
Pascal Brice dénonce également "une espèce de gêne, une espèce de fatalisme, une espèce de conformisme" qui règne en Europe. Celle-ci conduit "à dire au fond : 'on va faire en sorte que les conditions d'accueil soient tellement dégradées que plus personne ne viendra'". L'ancien directeur de l'Ofpra réclame désormais une mise en œuvre rapide des dispositifs évoqués par Emmanuel Macron lors du Conseil européen de juin 2018, comme le développement de missions de protection dans les pays de transit ou la création d'une agence européenne indépendante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.