Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "Laissez-moi vivre !" : l'appel d'un réfugié afghan interrogé par Yann Arthus-Bertrand

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le témoignage d'un réfugié afghan extrait de "Human" de Yann Arthus-Bertrand
Nouvel extrait de "Human" de Yann Arthus-Bertrand Le témoignage d'un réfugié afghan extrait de "Human" de Yann Arthus-Bertrand (HUMAN / YANN ARTHUS-BERTRAND)
Article rédigé par Julie Rasplus
France Télévisions

Dans un nouvel extrait exclusif du film "Human" de Yann Arthus-Bertrand, un Afghan explique pourquoi sa vie serait menacée s'il retournait dans son pays.

A l'occasion de la journée spéciale réfugiés de France 2, lundi 7 septembre, francetv info publie en exclusivité un nouvel extrait du documentaire Human, de Yann Arthus-BertrandLe photographe, dont le film sera diffusé sur France 2 à la fin du mois, y donne la parole à un réfugié afghan, indigné par l'accueil qu'on lui fait en France. 

"Je ne veux rien de vous. (…) Mais qu'on me laisse vivre"

"L'Afghanistan n'est plus un pays, c'est un champ de bataille. (...) Comment pouvez-vous me renvoyer là-bas ? J'ai perdu ma famille dans ce pays. Comment pourrais-je y revenir ?" interroge l'homme, dont le témoignage poignant a été retenu parmi les 2 000 interviews réalisées pour les besoins du documentaire.

"J'ai été réfugié au Pakistan, j'ai été réfugié en Iran, à Dubaï. J'ai été réfugié en Turquie, réfugié en Bulgarie, réfugié en Grèce, un pays européen. Et maintenant, je suis réfugié en France", énumère-t-il. "Laissez-moi vivre ! Je ne veux rien de vous. Je ne veux pas de nourriture, je ne vous demande rien. Je n'ai pas besoin d'aide. Mais qu'on me laisse vivre tout simplement !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.