: Vidéo Isère : le maire de Charvieu-Chavagneux ne veut accueillir que des réfugiés chrétiens
Un texte, approuvé à l'unanimité par le conseil municipal dirigé par Gérard Dézempte, affirme vouloir "pallier la politique étrangère irresponsable de l'Etat en accueillant une famille de réfugiés, à la condition expresse que ce soit une famille chrétienne".
Le maire divers droite de Charvieu-Chavagneux (Isère) persiste et signe sur sa première déclaration : sa commune ne recevra que des familles de réfugiés chrétiens. Gérard Dézempte veut éviter le risque dit-il de recevoir des "jihadistes" : "On n'a pas à prendre ce risque. Moi, je ne connais pas de chrétiens qui vont prendre le train avec une kalachnikov" réitère-t-il devant la caméra de France 3 mercredi 9 septembre.
"Le Coran a un certain nombre d'antinomies avec nos lois"
Le "principe de précaution" serait pour le maire de n'accueillir "que des gens qui sont capables de s'intégrer". "Le Coran a un certain nombre d'antinomies avec nos lois fondamentales" poursuit Gérard Dézempte. Un texte approuvé à l'unanimité par le conseil municipal affirme vouloir "pallier la politique étrangère irresponsable de l'Etat en accueillant une famille de réfugiés, à la condition expresse que ce soit une famille chrétienne".
Le maire, Gérard Dézempte, réélu en mars 2014 sous l'étiquette divers droite (après RPR et UMP), est en place depuis 1983. Il est aussi conseiller départemental, réélu en mars 2015 sous l'étiquette d'union de la droite face au FN qui fait de gros scores sur la commune (près de 32% en mars dernier)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.