: Vidéo Autriche : une survivante de l'Holocauste appelle à ne pas voter pour le candidat d'extrême droite
La vidéo de Gertrude, qui espère faire barrage à Norbert Hofer, est devenue virale et a été vue près de 3 millions de fois.
"C'est probablement ma dernière élection." Dans une vidéo postée sur Facebook, une survivante de l'Holocauste appelle les électeurs autrichiens à ne pas voter pour le candidat d'extrême droite lors de l'élection présidentielle du dimanche 4 décembre.
Initialement postée sur la page Facebook d'Alexander Van der Bellen, la vidéo est devenue virale, atteignant près de trois millions de vues, lundi 28 novembre, et suscitant de nombreux commentaires d'internautes. Le candidat écologiste, 72 ans, affrontera le candidat du parti anti-immigration FPÖ, Norbert Hofer, 45 ans. En mai dernier, Alexander Van der Bellen avait remporté l'élection, mais le scrutin avait été annulé le 1er juillet en raison de vices de forme.
La seule survivante de sa famille
La retraitée originaire de Vienne est âgée de 89 ans et se fait appeler Gertrude. Selon elle, Norbert Hofer a pour objectif de "faire ressortir le pire chez les gens". "Ce qui me dérange le plus, c'est le fait de nier les autres et la tentative de faire remonter les sentiments les plus bas du peuple au lieu de leur décence", déclare-t-elle.
Quand les juifs ont dû nettoyer les trottoirs, les Viennois s’arrêtaient pour les regarder en rigolant.
"C’est cette haine qu’on essaie de faire sortir de nouveau chez les gens. Et cela fait mal. Et de cela, j’ai peur", poursuit-elle, selon une traduction de ses propos par Le Monde. Gertrude avait 16 ans lorsqu'elle et sa famille ont été déportées au camp d'Auschwitz. Elle est la seule à en être revenue.
Un scrutin qui s'annonce très serré
La vieille dame ajoute avoir été particulièrement secouée par les propos de Heinz-Christian Strache, le dirigeant du FPÖ, qui déclarait récemment que l'arrivée de migrants pourrait provoquer une "guerre civile" dans le pays.
Elle appelle la jeunesse à voter pour Alexander Van der Bellen, lors du scrutin prévu dimanche. "C'est probablement ma dernière élection (...), mais les jeunes ont encore la vie devant eux et ils doivent s'assurer qu'ils prendront les bonnes décisions", lance-t-elle. Les sondages prédisent un scrutin très serré, et Norbert Hofer pourrait devenir le premier président d'extrême droite de l'Union européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.