Un milliardaire égyptien veut racheter deux îles grecques pour les réfugiés
Le milliardaire égyptien Naguib Sawiris a fait une offre inattendue. Il propose de racheter deux îles à la Grèce pour y installer les réfugiés qui fuient la Syrie.
Une île grecque, où s'installeraient en toute légalité des milliers de réfugiés syriens et irakiens : c'est le projet audacieux de Naguib Sawiris, un milliardaire égyptien habitué des coups d'éclat médiatiques. Sa fortune frôle les trois milliards d'euros, comme l'explique Franck Genauzeau, le correspondant de France 2 dans la région. Pour offrir une terre d'accueil aux réfugiés, il se dit prêt à investir 300 millions.
Une des îles baptisée "Aylan"
"Tout ce que je demande, c'est qu'on me trouve une île, et je paierai pour l'acheter, je pourrai y conduire 50 000 personnes", déclarait Naguib Sawiris lors d'une interview télévisée il y a quelques jours. On aurait pu croire à une plaisanterie, mais le milliardaire a annoncé jeudi via un communiqué être entré en contact avec deux propriétaires privés d'îles grecques inhabitées. Il espère que les autorités grecques vont le laisser mener à bien ce projet, et affirme avoir vu affluer les propositions de dons pour le soutenir. Il annonce enfin que si son projet aboutit, une île portera le nom d'Aylan, le petit réfugié retrouvé mort sur les côtes turques il y a 15 jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.