Quota de réfugiés dans les pays de l'UE : une amende qui fait débat
La commission européenne veut imposer une amende de 250 000 euros par jour et par réfugié pour les pays qui ne respectent pas les quotas d’accueil de réfugiés.
250 000 euros. C'est le montant que la commission européenne souhaite faire payer par jour et par personne aux pays membres qui ne respecteraient pas les quotas d'accueil de réfugiés. Valéry Lerouge fait le point sur la réaction des États membres. "La réaction a été immédiate et pour le moins tranchée de la part des quatre pays visés par cette mesure et qui étaient réunis à Prague. La Pologne demande s’il ne s'agit pas d'un poisson d'avril en retard tant cette mesure n'est pas sérieuse et met à mal la souveraineté nationale. La Hongrie estime qu'il s'agit d'un chantage inacceptable et non européen, même tonalité chez les Slovaques ou les Tchèques", détaille le journaliste.
Une mesure trop coercitive
La mesure n'enthousiasme pas non plus les autres États membres. "La France notamment estime que la Commission fait là un peu de bons sentiments et d'autoritarisme et que la mesure ne pourra jamais être adoptée par les chefs d'État ici, car trop coercitive et trop clivante", ajoute aussi le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.