Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Migrants : nous avons retrouvé le Syrien avec qui nous avions traversé la mer Egée sur un canot de fortune

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Migrants : les débuts d'une nouvelle vie
Migrants : les débuts d'une nouvelle vie Migrants : les débuts d'une nouvelle vie (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Un journaliste de France 2 a retrouvé la famille syrienne avec qui le reporter Franck Genezeau avait traversé la mer Egée sur une embarcation de fortune.

En septembre dernier, le reporter de France 2, Franck Genauzeau, avait traversé la mer Egee, entre la Turquie et la Grèce, avec une famille de Syriens sur une embarcation de fortune. Diffusé en septembre, son reportage avait suscité une grande émotion.

Aujourd'hui, Ibrahim et les siens vivent dans un camp de réfugiés à Itzehoe en Allemagne. Lui et sa famille ont déposé une demande d'asile qui devrait être acceptée d'ici trois mois. Pour l'heure, il n'est pas autorisé à travailler, mais il peut circuler librement. Il pourra bientôt apprendre l'allemand et patiente dans le camp monté en hâte par la police. Ici de simples bâches délimitent un peu d'intimité pour chaque famille en attendant mieux.

Se sentir en sécurité

Pour Ibrahim, beaucoup de migrants fantasmaient sur l'Allemagne pensant qu'une grande maison et une voiture les attendaient, mais pas lui. "Moi je savais que ce n'était pas vrai, mais je voulais juste un endroit où me sentir en sécurité, où me sentir bien accueilli", explique Ibrahim. Le jeune homme a 22 ans a de la famille dans la région, ce qui devrait faciliter son intégration. Ibrahim veut désormais reprendre des études de communication pour trouver du travail en Allemagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.