Migrants : la Slovénie dresse des barbelés à sa frontière avec la Croatie

La Slovénie dresse des fils barbelés à sa frontière avec la Croatie. Le pays craint l'arrivée massive de migrants.

France 2

Une nouvelle barrière vient d'être dressée au cœur de l'Europe, entre la Slovénie et la Croatie. Elle est constituée de barbelés, arborant des lames de rasoir. L'armée slovène a commencé l'opération mercredi 11 novembre, intervenant sur plusieurs points de la frontière avec la Croatie.  L'armée affirme que la clôture est temporaire et ne servira qu'à contrôler le passage des migrants. Pourtant, le travail engagé n'indique pas qu'elle sera éphémère, au contraire.

170 000 migrants en trois semaines

"Un tel flot de population peut mettre en danger la sécurité de la Slovénie. En tant que Premier ministre je ne peux pas laisser arriver une catastrophe humanitaire", a déclaré Miro Cerar, Premier ministre slovène.
La Slovénie est aujourd'hui le principal point d'entrée des migrants dans la zone Schengen après la fermeture de la frontière hongroise. En trois semaines, 170 000 migrants ont traversé son territoire. La Slovénie en attend encore 30 000 dans les prochains jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les soldats slovènes érigent une clôture à la frontière croate à Gibina (Slovénie), le 11 novembre 2015.
Les soldats slovènes érigent une clôture à la frontière croate à Gibina (Slovénie), le 11 novembre 2015. (ZELJKO HAJDINJAK / CROPIX / SIPA)