Migrants : de plus en plus nombreux à tenter la traversée vers l'Europe

Ce jeudi 25 mai, près de 2 300 migrants ont été secourus au large de la Libye. Ce nouveau sauvetage porte à près de 6 000 le nombre de personnes qui ont été secourues depuis le début de la semaine.

FRANCE 3

Presque chaque jour depuis les premières heures du printemps, les gardes-côtes italiens portent secours à des centaines de migrants. Ce jeudi 25 mai, en pleine mer Méditerranée, certains sont tombés à l'eau. Ils sont nombreux à ne pas savoir nager. Près de 6 000 migrants ont été secourus depuis ce lundi 22 mai.

L'Unicef tente d'interpeller les grandes puissances mondiales

De nuit, les opérations de sauvetage sont encore plus périlleuses. Une embarcation de fortune a été secourue dans des conditions difficiles, alors que des centaines de personnes s'y trouvaient encore. À Palerme, l'Unicef tente d'interpeller les grandes puissances mondiales, alors que sommet du G7 se tient à quelques kilomètres de là. Depuis le début de l'année, plus de 50 000 migrants ont tenté de débarquer clandestinement sur les côtes italiennes. Selon les Nations Unies, plus de 1 400 personnes sont mortes ou disparues en mer Méditerranée depuis le mois de janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants arrivent à Tripoli (Libye), après avoir été secourus par les gardes-côtes libyens en Méditerranée, le 6 mai 2017.
Des migrants arrivent à Tripoli (Libye), après avoir été secourus par les gardes-côtes libyens en Méditerranée, le 6 mai 2017. (MAHMUD TURKIA / AFP)