Méditerranée : de plus en plus de migrants prennent la mer

Alors que plus de 1 000 migrants ont été secourus en mer Méditerranée et ramenés sains et saufs en Italie, notre envoyé spécial à Salerne, en Italie, revient sur ce phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur.

FRANCE 2

"Je me trouve à côté de l'Aquarius et il y a encore des centaines de personnes à son bord", raconte François Beaudonnet, en direct du port de Salerne (Italie) et qui se trouve à quelques mètres de ce bateau d'une ONG qui a secouru plus de 1 000 migrants mardi 23 mai en Méditerranée, au large des côtes de la Libye. "Le débarquement des migrants mettra peut-être un jour ou deux", ajoute-t-il.

Des passeurs qui profitent du beau temps

"C'est un phénomène général en Méditerranée. Des informations me disent qu'un autre bateau est actuellement en mer avec 1 500 personnes à son bord. On est en train de battre des records parce qu'il fait très beau et que les passeurs en Libye en profitent pour mettre à l'eau des petits bateaux qui n'iront pas loin, ce qui explique la multiplication des naufrages", raconte notre journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants et réfugiés font la queue, mardi 9 mai, pour recevoir café chaud et nourriture avant d\'être évacués des campements illicites où ils vivent depuis plusieurs semaines porte de la Chapelle, dans le nord de Paris.
Des migrants et réfugiés font la queue, mardi 9 mai, pour recevoir café chaud et nourriture avant d'être évacués des campements illicites où ils vivent depuis plusieurs semaines porte de la Chapelle, dans le nord de Paris. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)