Louis-Philippe d'Alembert donne un visage et une histoire aux migrants dans "Mur Méditerranée"

Louis-Philippe d'Alembert, auteur du livre "Mur Méditerranée" qui insuffle des histoires, un passé et des raisons aux migrations, est l'invité du 23h de franceinfo lundi 9 décembre.

franceinfo

"Il ne faut pas oublier que derrière ceux qu'on appelle les migrants, il y a des histoires, une vie, des gens qui ont tout risqué pour pouvoir essayer de se refaire une autre vie dans une autre partie du monde", affirme l'écrivain Louis-Philippe d'Alembert.

Son livre, Mur Méditerranée, raconte l'itinéraire et le parcours de trois femmes nigériane, érythréenne et syrienne. "Je voulais montrer la raison pour laquelle elles sont obligées de partir", explique l'auteur.

Dédicace à Merkel

"C'est une fiction qui s'inspire de la réalité du terrain. J'ai séjourné un mois à Lampedusa (Italie) où j'ai pu voir et questionner", confie celui qui a reçu le prix de la Langue française.

Louis-Philippe d'Alembert a dédicacé son livre à la chancelière allemande Angela Merkel, qui a eu le "courage politique" d'accueillir des centaines de milliers de migrants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le livre de Louis-Philippe d\'Alembert
Le livre de Louis-Philippe d'Alembert (FRANCEINFO)