Lesbos : la Grèce renvoie les premiers migrants en Turquie
La Grèce a commencé à renvoyer, ce lundi 4 avril, des migrants en Turquie, conformément à l’accord conclu le 18 mars entre Ankara et l’Union européenne. Précisions avec Clément Le Goff, envoyé spécial de France 2 en direct de Lesbos.
La Grèce a commencé à renvoyer, ce lundi 4 avril des migrants en Turquie, conformément à l’accord conclu le 18 mars entre Ankara et l’Union européenne. La situation sera plus difficile quand il va falloir distinguer les différents profils des réfugiés syriens. "Il faut savoir que les réfugiés syriens sont les plus nombreux ici. Rien qu'à Lesbos, près de la moitié des migrants enregistrés sont syriens. Certains ont déjà fait leur demande d'asile, d'autres continuent d'arriver ici clandestinement tous les jours en Grèce, et eux aussi seront renvoyés en Turquie comme les migrants dits économiques", explique le journaliste en direct de l'île de Lesbos.
Près de la moitié des migrants à Lesbos sont syriens
D’ailleurs ce lundi matin, les autorités turques annoncent qu'ils seront renvoyés dans le sud de la Turquie dans un camp à la frontière syrienne où leur demande d'asile sera examinée. "Ensuite, l'accord signé entre l'Union européenne et la Turquie prévoit que pour chaque Syrien renvoyé, un autre sera admis en Europe", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.