Les 4 Vérités - Eric Ciotti (LR) dénonce le "populisme" d'Emmanuel Macron

Député LR des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti était l'invité des "4 Vérités" de France 2 ce jeudi 5 avril.

Voir la vidéo
France 2

La réforme institutionnelle "présente des risques pour la Ve République. Introduire le poison de la proportionnelle, c'est faire prendre des risques pour l'équilibre de nos institutions, même à 15%", affirme Eric Ciotti dans "Les 4 Vérités" ce jeudi matin.

"Nous avons soutenu une diminution du nombre de parlementaires, mais la réduction d'un tiers qui a été choisie provoque un affaiblissement de la représentation des territoires", ajoute le député les Républicains, qui "dénonce le populisme anti-élus du chef de l'Etat qui voudrait gouverner depuis Paris avec des experts et des technocrates avec une reforme très politicienne, très éloignée des préoccupations des Français".

SNCF, "une réformette"

"Je soutiens la réforme de la SNCF. Elle va dans le bon sens. Je conteste les blocages, estime l'élu des Alpes-Maritimes. Mais cette loi est une réformette, une fois de plus. On va ouvrir à la concurrence sans réformer le statut actuel de cheminots, le régime spécial des retraites".

Eric Ciotti s'insurge enfin sur l'immigration : "262 000 titres de séjours ont été donnés en 2017. Il n'y a jamais eu autant d'étrangers en situation irrégulière. L'asile a coûté deux milliards. Pire, on ouvre des appels d'air à l'immigration en étendant le regroupement familial. Le signal est extraordinairement dangereux".

Le député Les Républicains Éric Ciotti à l\'Élysée, à Paris, le 30 janvier 2018.
Le député Les Républicains Éric Ciotti à l'Élysée, à Paris, le 30 janvier 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)