Cet article date de plus de neuf ans.

Jordanie : le camp de Zaatari accueille plus de 100 000 réfugiés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Jordanie : le camp de Zaatari accueille plus de 100 000 réfugiés
Jordanie : le camp de Zaatari accueille plus de 100 000 réfugiés Jordanie : le camp de Zaatari accueille plus de 100 000 réfugiés (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

L'Europe n'est pas la seule à faire face à l'afflux de migrants. La Jordanie accueille un million de réfugiés.

Le camp de Zaatari est le plus grand du Proche-Orient. Il accueille plus de 100 000 réfugiés syriens, l'équivalent d'une ville française comme Nancy. L'artère principale du camp est appelée "Les Champs-Élysées" par les réfugiés. Un kilomètre d'échoppes dont un glacier à succès. Toutes sortes de magasins se trouvent dans ce camp, jusqu'au plus insolite : une boutique de robes de mariée. Elles sont louées à 20 euros pour 24 heures. "Les gens veulent une vie normale même s'ils sont loin de leur maison. Il faut bien continuer à s'offrir de bons moments", confie le gérant de la boutique.

L'Europe dans tous les esprits

Car la vie est loin d'être facile dans ce camp où tous les réfugiés dépendent de l'aide humanitaire. Surtout quand il fait 42°C et que les habitations n'ont pas de climatisations. Pour améliorer le confort, les ONG construisent des réservoirs d'eau géants. Le camp pourrait avoir une durée de vie d'au moins 10 ans, alors on construit en dur, car il faut investir à long terme. Certains réfugiés vivent dans le camp de Zaatari depuis plus de trois ans maintenant. Et de plus en plus rêvent désormais d'Europe. "La Jordanie nous a bien accueillie, mais ce n'est pas un pays riche, alors il faudra bien aller chercher une vie meilleure ailleurs ; un peu d'argent, de l'éducation pour les enfants", confie un réfugié au micro de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.