Migrants : vers une surveillance renforcée aux frontières de l'Europe ?

En plateau, Arnaud Comte fait le point sur les frontières qui délimitent l'espace Schengen.

FRANCE 2

Ce jeudi 10 septembre, le Parlement européen a approuvé les mesures d'urgence pour faire face à l'afflux de migrants, dont l'instauration de quotas. Plusieurs réformes sont également envisagées comme une surveillance renforcée aux frontières de l'espace Schengen.

L'espace Schengen compte 26 pays avec une frontière maritime qui s'étend sur 42 673km, et une frontière terrestre de 7 721km soit "10 fois la distance entre Paris et Marseille", souligne Arnaud Comte en plateau.

Des frontières matérialisées

Cette frontière est plutôt discrète, mais "ces dernières années face à la pression migratoire, des murs ont commencé à être érigés sur certains tronçons. C'est le cas entre la Grèce et la Turquie avec une dizaine de kilomètres de barbelés, mais également entre la Hongrie et la Serbie, 150km de mur, sans oublier les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla en territoire marocain", rapporte le journaliste de France 2.
Le JT
Les autres sujets du JT
Un migrant tente de passer la clôture de barbelés à la frontière entre la Hongrie et la Serbie, à Roszke, le 27 août 2015.
Un migrant tente de passer la clôture de barbelés à la frontière entre la Hongrie et la Serbie, à Roszke, le 27 août 2015. (ATTILA KISBENEDEK / AFP)