Cet article date de plus de trois ans.

Instant détox : de l'esclavage dans le monde arabe?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
6mediainstandetoxesclavage2
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Cette semaine, le journaliste Julien Pain va à la rencontre des passants dans "l'instant détox" pour parler de la pratique de l'esclavage dans le monde arabe, à la lumière de la vidéo dénonçant sa pratique en Libye diffusée par CNN. 

Vous avez sûrement vu la vidéo diffusée par CNN et reprise par Franceinfo où l'on voit un marché aux esclaves en Libye. Des images qui ont relancé le débat sur l'esclavagisme dans le monde actuel. On s'est focalisé sur la façon dont les Européens avaient pratiqué la traite négrière. Relancer le débat sur l'esclavage est une bonne chose, et il semble nécessaire de mettre au jour le fait que l'esclavage a été pratiqué par bien d'autres peuples, notamment par les Arabes.

Abolition de l'esclavage en 1962 en Arabie Saoudite

Saviez-vous par exemple que l'Arabie Saoudite a aboli l'esclavage en 1962? Selon Salah Trabelsi, enseignant chercheur, "Le mythe de la douceur et de l'humanité, de la clémence de l'esclavage des traites arabo-musulmanes n'est qu'un leurre. Comme si c'était un phénomène bénin, comme si c'était quelque chose de tout à fait secondaire, pour un fait catégorisé comme un crime contre l'humanité". Pour ce passant interrogé dans la rue, "Malheureusement, dans le ressenti des descendants, la traite négrière a engendré du côté européen et pas du côté arabe, le racisme et la discrimination".

L'Histoire de l'esclavagisme de cette région a-t-elle encore un impact aujourd'hui en Libye et dans les autres pays du Maghreb? Pour le chercheur Salah Trabelsi, "Il n'y a rien en termes de connaissances, en termes de transmission, en termes de savoir pour les jeunes. Saviez-vous que dans le sud de la Tunisie comme dans le sud-est de l'Algérie, pour parler de la couleur noire, on dit esclave?". On a parlé de l'esclavage par des Arabes parce qu'il a existé, et parce que c'est un fait historique. Il ne s'agit en aucun cas d'une manière de minimiser les atrocités commises par les Européens qui ont aussi pratiqué la traite négrière et commis un crime contre l'humanité.

Retrouvez l'instant détox de Julien Pain sur sa chaîne Youtube.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Migrants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.