Immigration : les associations font pression sur le gouvernement

Les associations, ce jeudi 11 janvier, pressent le gouvernement pour obtenir la suspension de la récente circulaire sur le recensement des migrants. Le journaliste Julien Gasparutto fait le point pour France 3.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Alors que le gouvernement présente aux associations, ce jeudi 11 janvier, son projet de loi asile et immigration et que 26 associations ont annoncé qu'elles allaient saisir la justice pour réclamer la suspension de la récente circulaire sur le recensement des migrants, le journaliste Julien Gasparutto explique que "les associations font monter la pression d'un cran. Elles vont en effet saisir le Conseil d'État pour obtenir la suspension de cette circulaire qui vise à recenser les migrants dans les centres d'hébergement. Des associations comme Médecins sans frontière, la fondation Abbé Pierre ou Emmaüs, qui dénoncent un tri dans les migrants".

"Matignon assure entendre les critiques"

Le journaliste ajoute : "L'Église catholique, elle aussi, monte au créneau. Elle estime que ces centres d'hébergement doivent être sanctuarisés. Alors, de son côté, Matignon assure entendre les critiques, mais pas question de revenir en arrière."

Le JT
Les autres sujets du JT
Un migrant, secouru en Méditerranée, attend d\'être débarqué dans le port de Salerno en Italie, le 3 novembre dernier. 
Un migrant, secouru en Méditerranée, attend d'être débarqué dans le port de Salerno en Italie, le 3 novembre dernier.  (CESARE ABBATE / MAXPPP)