Immigration : le nombre d'entrées irrégulières dans l'UE en 2023 à un niveau record depuis 2016

Les entrées irrégulières dans l'Union européenne ont augmenté de 17% en 2023 par rapport à l'année précédente, selon l'agence de surveillance des frontières Frontex.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des migrants sauvés par l'ONG française Ocean Viking au large des côtes italiennes, le 30 juin 2020. (SHAHZAD ABDUL / AFP)

Les entrées irrégulières dans l'Union européenne ont connu une "hausse significative" en 2023 d'après Frontex, l'Agence européenne de surveillance des frontières, selon ses données annuelles publiées mardi 16 janvier. Ces arrivées de migrants clandestins ont atteint l'année dernière leur niveau le plus élevé depuis 2016. Et depuis trois ans, elles sont en hausse constante.

L'Agence européenne de surveillance des frontières, Frontex, a comptabilisé 380 000 entrées irrégulières dans l'Union européenne pendant l'année 2023, le niveau le plus élevé depuis sept ans. Et c'est en traversant la Méditerranée que la plupart des candidats à l'exil tentent d'atteindre l'Europe. Ainsi, 41% d'entre eux empruntent, à leurs risques et périls, la route de la Méditerranée centrale depuis les côtes libyennes ou tunisiennes, vers Malte ou l'Italie.

80% des migrants sont des hommes

La seconde route la plus fréquentée est celle qui passe par les Balkans occidentaux : la Serbie, l'Albanie, la Bosnie. Cette route-là reste très importante, même si le nombre de migrants qui l'empruntent est en baisse. Contrairement à la Méditerranée orientale, depuis la Turquie vers les côtes grecques. Elle est la troisième voie privilégiée par les réfugiés qui arrivent notamment de Syrie, de Guinée et d'Afghanistan. Ces trois nationalités représentent plus d'un tiers des personnes repérées, affirme Frontex, qui précise que 80% de ces personnes sont des hommes, 10% des femmes et 10% des mineurs.

La Méditerranée centrale est la route migratoire maritime la plus dangereuse au monde. Plus de 22 600 personnes y ont péri ces dix dernières années, selon l'ONU. L'ONU, dont l'Agence pour les réfugiés a recensé 3 760 morts ou disparus en Méditerranée l'an dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.