Guerre en Ukraine : des centaines de réfugiés ont déjà été accueillis en France
Alors que des millions d’Ukrainiens fuient la guerre, la France a déjà accueilli près de 7500 personnes, selon le ministère de l’Intérieur.
Andrej a 7 ans. Il est en CE1 et commence sa deuxième journée d’école, loin de chez lui. S’il ne parle pas encore français, il peut compter sur sa camarade Dina, originaire de Tchétchénie. "Je l’aide à faire les devoirs, et faire tout quand il ne comprend pas", explique-t-elle. "L’objectif c’est de leur faire reprendre une vie d’enfant", déclare Marie Grimaldi, directrice de l’école primaire Ronchèse.
Retrouver un cadre scolaire
Denys aussi s’apprête à retrouver un cadre scolaire, après quinze jours d’exil. "C’était comme un tremblement de terre, on a vraiment pensé à un bombardement", se souvient le jeune lycéen. "Ces personnes-là, qui sont des réfugiés, il ne faut pas les laisser à rien faire. Il faut qu’il y ait des groupes, des personnes qui puissent les entourer", estime Damien Petit, directeur du lycée privé Bourg-Chevreau de Segré. Au total, plus de 7500 réfugiés venus d’Ukraine ont déjà rejoint la France. Une offre qui devra être "largement" élargie, selon Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.