Eurozapping : un jihadiste démasqué en Grande-Bretagne

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne de ce mardi 5 janvier.

France 3

Viols en masse à Cologne en Allemagne. Une centaine de femmes ont porté plainte pour viol la nuit du Nouvel An. Des groupes d'une trentaine d'hommes d'apparence maghrébine les encerclaient pour abuser d'elles. Le ministre de la Justice allemand cherche à éviter l'amalgame xénophobe et que tous les migrants soient pris pour cibles. Une enquête est ouverte pour élucider ce qui se présente comme une nouvelle forme de criminalité organisée.

Traversée meurtrière en Turquie. Ce mardi matin, deux embarcations ont chaviré à cause de la tempête et 27 corps ont été retrouvés sur la plage. En 2015, près de 4 000 migrants ont perdu la vie en Méditerranée.

Zidane ovationné

En Grande-Bretagne, le terroriste est identifié. Le jihadiste cagoulé qui menaçait le pays dans une vidéo de Daech est un Britannique converti à l'islam qui aurait quitté le royaume après avoir été arrêté puis libéré sous caution. Sur la même vidéo, un enfant de moins de 5 ans a lui aussi été identifié. Une cinquantaine d'enfants britanniques seraient enrôlés par Daech.

Zinédine Zidane ovationné à Madrid. Le nouvel entraîneur du Real Madrid a été accueilli par un tonnerre d'applaudissements lors de sa première séance d'entraînement. Un premier contact avec le public positif, ainsi qu'avec les joueurs. Ancienne star du club, Zizou arrive en terrain conquis. Première mise à l'épreuve samedi 9 janvier, face au Deportivo La Corogne.

Le JT
Les autres sujets du JT