Eurozapping : la Grande-Bretagne menacée par Daech

Une équipe de France 3 revient ce lundi 4 janvier sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne.

France 3

Une vidéo de Daech menace la Grande-Bretagne. La BBC a pris soin de ne pas montrer les scènes de violence lors desquelles cinq Britanniques considérés comme espions par les jihadistes sont exécutés. "C'est l'acte désespéré d'une organisation qui agit de façon abjecte et horrible, mais cette organisation perd de plus de plus de terrain et de soutien", a notamment réagi David Cameron.

Suède et Danemark rétablissent les contrôles aux frontières. Le pont, qui avait scellé la libre circulation entre les deux pays, n'est plus un symbole. Le contrôle d'identité aux frontières, qui vient d'entrer en vigueur, pénalise les frontaliers qui voient leur temps de transport augmenter. Pour l'Allemagne, frontalière du Danemark, cette situation menace les accords de Schengen.

Hiver meurtrier en Pologne

Ce week-end, 21 personnes sont mortes de froid dans le pays. Les températures ont avoisiné les -25°C dans une ville du sud du pays. Les policiers cherchent à convaincre les sans-abris de rejoindre les refuges mis à disposition. Le bilan s'élève à 39 victimes depuis le début de l'hiver.

Ferrari est cotée pour la première fois à la Bourse de Milan. Le Premier ministre Matteo Renzi, porté par le succès légendaire de la marque, s'est posé en premier pilote du nouvel essor économique italien.

Le JT
Les autres sujets du JT