Eurozapping : 242 migrants secourus au large de l'île de Lesbos en 24 heures

Les équipes de France 3 reviennent sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce jeudi 29 octobre.

FRANCE 3
Parmi les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce jeudi 29 octobre : le drame des migrants en Grèce. Au large de l'île de Lesbos, une embarcation vient de chavirer, des enfants souffrants d'hypothermie sont réanimés à même le sol. Ils sont venus de Turquie sur un bateau en bois. Malgré les vents contraires, ils ont tenté la traversée, beaucoup de réfugiés ne savaient pas nager. En 24 heures, ce sont 242 personnes qui ont été sauvées par les garde-côtes grecs.
 
En Autriche, l'actualité est aussi marquée par la crise migratoire. Chaque jour et chaque nuit, les réfugiés sont de plus en nombreux à la frontière avec la Slovénie et rien ne semble pouvoir les arrêter. Hier, mercredi 28 octobre, l'Autriche a annoncé l'installation prochaine d'une clôture entre les deux pays pour mieux contrôler cet afflux massif de réfugiés.

Crise ukrainienne

En Ukraine, un échange de prisonniers de guerre a eu lieu entre soldats ukrainiens et pro-russes. L'échange a eu lieu en présence des représentants de la Croix rouge sur un pont en territoire neutre. L'échange de prisonniers de guerre est prévu par les accords de paix signés en février dernier, mais les deux parties rechignent encore à l'appliquer.
Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants arrivent, en bateau, sur l\'île de Lesbos (Grèce), le 30 septembre 2015.
Des migrants arrivent, en bateau, sur l'île de Lesbos (Grèce), le 30 septembre 2015. (DIMITRIS MICHALAKIS / REUTERS)