VIDEO. Accueil à domicile, logements mis à disposition... Les initiatives fleurissent en France pour les réfugiés

Un couple a décidé d'accueillir à domicile des réfugiés, le temps pour eux de faire leur demande d'asile.

A. JOLY - H. VERGNE / FRANCE 2
Hélène et Jean-François Bellocq ont décidé de s'engager pour les migrants. Ils accueillent Mireille dans leur pavillon de la région toulousaine. La jeune femme ne parle pas français. Elle est arrivée il y a quatre mois en provenance de la République démocratique du Congo.

Quelques réticences au début

Mireille va rester chez eux un mois, le temps que sa demande d'asile soit étudiée. Ensuite, Hélène et Jean-François Bellocq accueilleront d'autres migrants, peut-être des Syriens. Il y a quelques semaines, le couple a accueilli pour la première fois un réfugié et ils le concèdent, ils ont eu quelques réticences.

Un peu partout en France, les initiatives pour accueillir des réfugiés s'organisent. Mais si certaines initiatives émergent, l'opinion reste partagée sur l'accueil des migrants. Selon un sondage, un peu plus de la moitié des Français est opposée à un assouplissement du statut de réfugié.
Le JT
Les autres sujets du JT
Hélène et Jean-François Bellocq ont décidé d\'accueillir des migrants dans leur pavillon de la banlieue toulousaine.
Hélène et Jean-François Bellocq ont décidé d'accueillir des migrants dans leur pavillon de la banlieue toulousaine. ( FRANCE 2)