Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo 66 artistes français appellent à se mobiliser pour les migrants
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Face au drame des migrants, 66 artistes français ont lancé un appel contre l'indifférence.
Dany Boon, Michel Boujenah, Alex Lutz ou encore les Daft Punk, ils sont 66 artistes à avoir signé une tribune publiée ce dimanche 6 septembre dans Le JDD. Un texte appelle à se mobiliser en faveur des migrants : "Ces enfants sont les nôtres, leurs parents sont nos semblables, nous ne formons qu'une seule et même humanité. Voilà ce que nous avons pensé. Crié plutôt. Et la rage n'est pas retombée", peut-on lire.
Parmi les signataires, l'acteur et comédien François Berléand. Il n'est pas un habitué des pétitions, mais cette fois, dit-il, l'urgence de la situation ne peut laisser indifférent. Le chanteur Marc Lavoine réclame lui aussi une prise de conscience et appelle les politiques à agir.
Les Français divisés
Les 66 artistes demandent aux autorités d'accueillir massivement les réfugiés en France, une initiative qui divise les Français. En effet, selon un sondage réalisé par Odoxa pour Le Parisien, 55% des Français seraient opposés à l'assouplissement des règles d'accueil des réfugiés. "Malgré l'émotion que ça procure, on n’a pas les moyens d'accueillir toute la misère du monde", confie au micro de France 2 un Montpelliérain. "On ne peut pas laisser des gens mourir comme ça", ajoute une passante. Tous les signataires de l'appel se sont engagés à verser leur cachet aux associations d'aide aux réfugiés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.