Migrants : l'"Aquarius" va-t-il accoster en France ?

Au large de la Libye, l'"Aquarius" fait cap sur Marseille (Bouches-du-Rhône) où il espère pouvoir déposer les 58 rescapés qui se trouvent à bord.

France 3

L'Aquarius est encore au large de la Libye, lundi 24 septembre, mais il fait cap vers Marseille (Bouches-du-Rhône). À son bord, il transporte 58 migrants, parmi lesquels une vingtaine d'enfants, 17 femmes, dont une enceinte. Ces migrants ont été sauvés en pleine mer à bord d'un simple canot, le 23 septembre dernier. SOS Méditerranée considère qu'il est urgent de mettre ces personnes à l'abri, en France.

L'Aquarius bientôt sans pavillon ?

En attendant la réponse du gouvernement, l'ONG n'envisage pas d'autre solution que le port marseillais. L'Aquarius est de retour à son port d'attache, car sa mission risque d'être interrompue. Panama risque de retirer son pavillon au navire humanitaire sous la pression du gouvernement italien. L'ONG fait appel aux gouvernements européens. Sans immatriculation, l'Aquarius pourrait ne plus reprendre la mer. Il est le dernier navire humanitaire à patrouiller au large des côtes libyennes où 1 700 personnes sont déjà mortes depuis le début de l'année.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Aquarius a accosté sur l\'île de Malte mercredi 15 août avec 141 migrants à bord.
L'Aquarius a accosté sur l'île de Malte mercredi 15 août avec 141 migrants à bord. (MATTHEW MIRABELLI / AFP)